Quelle est la différence entre un nœud et un type de contenu en Drupal?

Submitted by mauricio on Mon, 04/01/2019 - 07:00

On écoute les termes nœud et type de contenu souvent quand on commence apprendre Drupal. Parfois, on les utilise de façon interchangeable, mais ils represent concepts très différents. Commençons apprendre la différence et la manière dans laquelle ils se rapportent. On va apprendre attributs que tous les nœuds partagent, la manière dans laquelle les types de contenu peuvent apporter valeurs par défaut, et comment un type de contenu peuvent apporter des gabarits spécifiques pour collecter différents types d’information.

Définitions

Un nœud est un conteneur d'information qui peut raconter un histoire tout seul. Par exemple, si vous décrivez ta première voiture, tu peux dire qu’elle était une Toyota Yaris 2001 qui utilisait essence et sa plaque d’immatriculation était M1Q-2TY. Cette information peut être enregistrée dans un noeud. Veuillez noter que vous décrivez une voiture spécifique, qui est différente de celle de quelqu'un d'autre. C’est possible que celle de votre père était une Dodge Ram 1981 qui utilisait gazole et dont plaque d’immatriculation était P80-1SN. Chaque voiture peut être enregistrée dans un nœud différent. De façon similaire, chaque moto, evénement, billet de blog, etc. dans votre site web peut être son même nœud.

Comme vous pouvez l‘imaginer, une voiture et une moto sont objets très différents avec propriétés uniques. Par exemple, les voitures ont des portes, mais les motos n’en ont pas. Les types de contenu sont utiles dans ce cas. Un type de contenu est un gabarit qui collecte d'information de différents objets ou idées. Ces peuvent être tangibles, comme une voiture, ou intangibles, comme un événement. Le type de contenu déterminera quelle information sera collecté dans chaque cas. Pour une voiture, ce peut inclure l'année, le modèle, le type de combustible, la plaque d’immatriculation, la quantité de fenêtres, etc. Pour un événement, ce peut être la date, le prix, et la capacité.

C’est très important de comprendre qu’un type de contenu est le gabarit et un nœud est le cas spécifique d’information. Donc, chaque nœud fait partie d’un type de contenu particulière, et chaque type de contenu peut avoir beaucoup des nœuds y associés. Il n'est pas recommandée d’avoir un type de contenu avec seulement un ou deux noeuds. Si cette situation arrive, c’est mieux de créer un seule type de contenu qui enregistre éléments similaires et qui a un attribut spécifique (champ) appartenant au gabarit pour faire la distinction entre les deux. Cela réduira la difficulté de la maintenance du site. Par exemple, pour chaque type de contenu vous devez configurer les droits pour chaque rôle. Imaginez que vous avez 10 droits pour chaque type de contenu et 5 rôles dans votre site. Si vous augmentez la quantité de types de contenu à 7, 350 droits auront besoin d'être configurés. Bien sûr, vous devez créer la quantité requis de type de contenu pour votre site.

Attributs que tous les nœuds partagent

Chaque nœud dans un site Drupal, indépendamment de son type, aura des attributs en commun. La liste suivante n’est pas complète, mais elle inclut certains des plus important attributs pour nœuds:

  • Titre: toujours requis.
  • ID de Nœud (IDN): il est un identifiant numérique que Drupal utilise pour différencier chaque nœud. Le premier nœud aura le IDN 1, et le numéro augmentera par 1 chaque fois un nouveau nœud est créé. Ce numéro ne peut pas être changé ou utilisé avec autre nœud, même si on efface le nœud original.
  • Alias URL: Chaque nœud dans un site Drupal peut être accédée avec son de Nœud (ou IDN) dans le site dans la façon /node/[IDN]. Cependant, les phrases sont plus faciles d’être souvenu que les numéros. Imaginez qu'on vous sollicite de lire le billet de blog situé dans /node/491827. Est que-ce il ne seriez plus facile de dire quelque chose comme /blog/introduction-a-Vues? À mon avis, le dernier est plus facile de rappeler. Voici le alias URL: quelque texte que on peut établir comme une alternative pour accéder un nœud spécifique. Il est optionnel et même si on établit un le nœud peut encore être accédé avec le chemin d'accès /node/[IDN].
  • Etat de publication: c’est un option de “oui” ou “non” (Boolean) qui indique si un nœud est disponible pour le grand public ou non. Vous pouvez commencer à écrire un billet de blog, mais vous avez besoin de réviser quelques ressources avant de le faire publique. Au lieu de perdre votre progrès, vous pouvez enregistrer la nœud comme un brouillon (non publié), accessible seulement à quelques utilisateurs privilégiés. Plus tard, vous pouvez revisiter le nœud et, quand il est fini, l’enregistrer comme publié, disponible au grand public
  • Type: le type de contenu auquel le nœud fait parti de. Par exemple: page de base, article, voiture, événement, etc.
  • Auteur et date de publication: Information sur qui a créé le nœud et quand il a été publié. Si la révision de contenu est activée pour un type de contenu, Drupal gardera une trace des modifications faits à chaque nœud. La révision de contenu sera expliqué dans une autre billet de blog.
  • Paramètres de menu: ce nœud peut être utilisé dans un menu qui apparaît dans la section de navigation principale du site. Imaginez un nœud qui contient l’information générale de votre organization avec un lien “à propos de nous” dans la navigation principale.

Souvenez que tous les nœuds sont créés dans un gabarit de type de contenu particulière. Pour ce raison, le type de contenu peut établir des valeurs par défaut pour tous les nœuds y créés. Par exemple, tous les billets de blogs sont établis comme non publié par défaut, en supposant qu’ils ont besoin d'être révisé avant d'être disponible au grand public. Ou, le nœuds de type billet de blog ne peuvent pas être ajouté aux menus car on ne veut pas aucun billet particulière dans la navigation principale du site. Notez que, en dépendent des droits de l’utilisateur, ces valeurs par défaut peuvent être changé, donc c’est important configurer chaqu’un correctement.

Attributs spécifiques pour les types de contenu

 Puisque un type de contenu fonctionne comme le gabarit pour collecter information, chaqu’un peut établir différent types d’attributs à collecter pour ses nœuds. Ces attributs spéciales pour les types de contenu sont appelés “Champs Drupal”. Nous les expliquerons dans un billet ultérieur. Pour le moment, considérez ces exemples:

  • *Type de contenu “voiture” avec les champs: année, fabricant, modèle, type de combustible, immatriculation, nombre de fenêtres, et nombre de portes.
  • * Type de contenu “événement” avec les champs: date, location, prix, et capacité.
  • * Type de contenu “billet de blog” avec les champs: image, catégorie, corps.

Dans une installation par défaut de Drupal, en utilisant le profil d’installation standard, deux types de contenu seront créées: Page de base et Article. Quand on crée un nœud de type Page de base, on peut seulement changer les champs “titre” et “corps”. Par contre, on peut changer les champs “étiquettes” et “images” aussi quand on crée un nœud de type Article, parce que le gabarit de type de contenu Article a deux champs additionnelles. C’est aussi important de noter que par défaut les Articles sont ajoutés à la page d'accueil mais pas le Pages Basiques. Ça se passe parce que le type de contenu Article établit comme positif l’attribut “Promu en page d'accueil” par défaut, tandis que le type de contenu Page de base l'établit comme négatif. L’utilisation de ce nœud particulière est rare parce qu’ils existent d’autres manières d’obtenir le même effet, mais ce n’est pas une mauvais idée de le connaître.

Les noms peut faire de la confusion

Pour finir ce billet de blog, considérons de synonymes pour les mots “nœud” et “type de contenu” que Drupal utilise dans son interface utilisateur et le code base.

  • * “Contenu” est un synonyme pour “nœuds”. Ce mot apparaître, par exemple, dans l’interface utilisateur Vues. Quand on crée une vue et on choisit de montrer “Contenu”, ca veut dire qu’on veut montrer nœuds.
  • * “Paquet” est un synonyme pour “type de contenu”. Techniquement, les types de contenu sont les “paquets de l'entité nœud”. En laissant la discussion sur entités pour un billet de blog ultérieur, c’est important de se souvenir que quand on parle de nœuds, le mot paquet fait référence au type de contenu. Par exemple, on peut avoir un champ de contenu de référence d'entité avec le “paquet cible” configurés à “Article”. Ca veut dire que ce champ peut seulement faire référence à nœuds du type de contenu “Article”.

Quand on apprendre nouvelle technologies, c’est très important de comprendre les éléments basiques. Dans le cas de Drupal, nœuds et types de contenu sont concepts qu’on a besoin de comprendre dès le commencement. Est-que ce il y a plus d’information sur nœuds et type de contenu que vous considérez important à savoir? Partagez vos idées dans le commentaires s’il vous plaît.

What is the difference between a node and a content type in Drupal?

Submitted by mauricio on Mon, 04/01/2019 - 07:00

Node and content type are arguably the two most common concepts that we hear when starting to learn Drupal. Sometimes they are used interchangeably, but they represent different concepts. Let's learn the difference and how they relate to one another. We are going to learn attributes that all nodes share, how content types can provide default values, and how content types serves as templates to collect different kinds of information.

Definitions

A node is a container of information that can tell a story by itself. For example, if you are describing the first car you owned, you can say it was a 2001 Toyota Yaris running on gas with plate M1Q-2TY. This information can be stored in a Drupal node. Note that you are describing a specific car which is different from someone else's car. Maybe your father's first car was a 1971 Dodge Ram running on diesel with plate P80-1SN. Each specific car will be stored in a different Drupal node. Similarly, if your website stores information about motorcycles, events, blog posts, etc. each of them will be its own node.

As you can imagine, a car and a motorcycle are very different objects with distinct and unique properties. For instance, cars have doors and windows while motorcycles do not. This is where content types come into place. A content type is a template to collect information from different kinds of objects or ideas. These can be tangible like a car or intangible like an event. The content type will detail what information will be collected in each case. For a car, this can include the year, make, model, type of fuel, plate, number of windows, and number of doors. For an event this can be the date, location, price, and capacity.

It is key to understand that a content type is the template and a node is the specific instance. Therefore, every node is of one, and only one, particular content type and each content types can have multiple nodes associated with it. It is not recommended to have a content type that has only one or two nodes of its type. When something like this could happen consider creating one single content type to store similar elements. Then, use Drupal fields as part of the template to make the distinction between them. The reason for doing this is reducing the maintenance overhead of the Drupal site. For example, for each content type you have to configure permissions per role. Imagine that you have 10 permissions per content type and 5 roles in your website. If you go from 4 to 7 content types you will be going from 200 to 350 permissions you need to configure. Of course, only you know the content model required for your website so create as many content types as truly needed.

Attributes all nodes share

Every node in a Drupal site no matter its type will have some common attributes. The following list is not complete, but it includes some of the more important node attributes:

  • Title: it is always required.
  • Node ID (nid): This is a numeric identifier that Drupal uses internally to differentiate between nodes. The first one will have Node ID 1 and this number will increment by 1 each time a new node is created. Once set this number is not changed. Deleting a node does not make its nid available for future use.
  • URL alias: Every node in a Drupal site can be accessed via its Node ID appending /node/[nid] to the domain of the site. Nevertheless, humans are better remembering phrases than numbers. Imagine that someone tells you to read the blog post at /node/491827. Wouldn't it be easier to remember something like /blog/intro-to-drupal-views? In my humble opinion, the latter is easier to remember. That is a URL alias: some text that you can set as an alternative to access a specific node. The URL alias is optional and even if set the node will continue to be available in its canonical /node/[nid] path. Using modules like Pathauto you can define rules for creating URL aliases so you do not have to write them manually each time.
  • Publication status: this is a 'yes' or 'no' (boolean) value that indicates whether a node is available to the general public or not. You might start creating a blog post, but need to review some resources before making it public. Instead of losing your progress, you can save the node as a draft (not published) making it available only to certain privileged users. Later you can revisit the node and, when it is ready, save it as published making it available to everyone.
  • Type: this is the content type the node belongs to. For example: basic page, article, car, event, etc.
  • Author and publication time: Who created the node and when (date and time) it was published. If content revisioning is enabled for the content type then Drupal keeps track of who performed  each modification and when it was made. Content revisioning will be explained in a later blog post.
  • Menu settings: whether this node should be included in a menu, for example, to appear in the main navigation of the website. Imagine a node containing general information about your organization having an "About Us" link in the main navigation.

Remember that nodes are created in a particular content type template. As such, the content type can set default values for all nodes created under that type. For example, you can configure all blog posts to be unpublished by default assuming they need peer review before being available to the general public. Or, nodes of types blog post cannot be added to menus because you do not want any specific blog post to appear in the main navigation. Instead, you can create a special menu item that lists all the blog posts on the website. Note that depending of user permissions, these defaults can be overridden or not so it is important to set permissions properly.

Content type templates

Because a content type serves as the template to collect information, each one can set different templates to collect for the nodes of those types. These content type specific attributes are Drupal fields. They will be explained in detail in a future blog post. For now, consider the following examples:

  • Content type car with fields: year, make, model, type of fuel, plate, number of windows, and number of doors.
  • Content type event with fields: date, location, price, and capacity.
  • Content type blog post with fields: image, body, and category.

In a default Drupal set up, using the standard installation profile, two content types are created: Basic page and Article. When creating a node of type Basic page you can only set the title and body fields. On the other hand, when creating a node of type Article you can additionally set an image and tags. That is because the Article content type template defines two extra fields: image and tags. Also note that by default Articles are aggregated in the homepage while basic pages do not. This is because the Article content type sets a default for a node attribute named 'Promoted to the homepage' as 'yes' while the Basic page content type sets it as 'no'. Today this node attribute is rarely used as there are several mechanisms to achieve the same behavior.

Naming things is hard

To finish this blog post let's consider some synonyms for the words "nodes" and "content types" that Drupal uses in its user interface and the underlying code base.

  • "Content" is a synonym for "nodes." This is particularly common in the Views user interface. When creating a view, if you choose to show "Content" that tells the view to show nodes.
  • "Bundle" is a synonym for "content type." Technically speaking, contents types are the "bundles of the node entity." Leaving the discussion about entities for a future blog post, it is important to remember that when talking about nodes the bundle refers to the content type. For example, you can have an entity reference content field with the "target bundle" configured to "Article". This means that this field can only reference nodes of the "Article" content type.

When learning a new technology, it is key to understand the basic building blocks. For Drupal, nodes and content types are concepts you need to understand since the beginning. Are there more things about nodes and content types that you consider important to know? Please share them in the comments.